En quoi les jeunes sont-ils responsables?
L’échec scolaire chez les élèves haïtiens est un problème majeur qui de jour en jour semble plus inquiétant, comme preuve le faible taux de réussite enregistré chaque année dans le baccalauréat.
À chaque fois qu’on aborde cette problématique, à savoir l’échec scolaire, que ce soit à travers les médias ou par les experts et les autorisés, en grande majorité on a l’impression que les argumentations émises se tendent vers la responsabilisation des élèves comme principaux acteurs de leur échec même si à la vérité , dans certains sens, ils sont conscients de la responsabilité aussi de l’etat.
Jusqu’ici, je n’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi les jeunes continuent à payer les conséquences de l’irresponsabilité des responsables.
En quoi les jeunes sont-ils responsables?
Ce que je crois, ils pourraient être responsables dans la mesure où l’on crée un environnement adéquat doté des outils pédagogiques , didactiques adaptés à la nouvelle technologie pour faciliter l’apprentissage à tous les niveaux, pas seulement pour une catégorie d’école, mais pour toutes les écoles.
Dans le souci d’approfondir ma compréhension de la question, j’aimerais bien adresser 7 questions à quiconque veut répondre.
1ere question
Est-ce les jeunes qui sont responsables de la formation initiale et continue des enseignants?
2eme question
Est-ce les jeunes qui sont responsables de la production des outils pédagogiques et didactiques actualisés accessibles à tous pour favoriser l’apprentissage en salle de classe?
3eme question
Est-ce les jeunes qui sont responsables de ce système d’exclusion scolaire à double vitesse: l’école riche et l’école pauvre?
4eme question
Est-ce les jeunes qui sont responsables du phénomène de l’insécurité qui sévit dans le pays?
de 1986 à nos jours : 4 mois de classe en 2018-2019. 5 mois de classe 2019-2020 à cause du pays “lock”.
5eme question
Est-ce les jeunes qui sont responsables d’injecter des fonds suffisants dans le budget alloué à l’éducation pour améliorer le salaire minimum et une meilleure condition de travail des enseignants?
6eme question
Est-ce les jeunes qui sont responsables de subventionner les écoles privées dites “école borlette” en manuels scolaires, de rédiger des programmes pédagogiques , d’améliorer la logistique et l’ infrastructure?
7eme question
80% des étudiants finissants de l’ENS de la FIA , du CFEF bien formés sont au chômage parce qu’ils n’ont pas de parrains ou marraines. alors que beaucoup d’enseignants non formés ont des lettres de nomination délivrées par le MENFP grâce à leur parrain ou marraine députés , sénateurs ou ministre…
En quoi les jeunes sont-ils responsables?
Bonne lecture!