Interview réalisée par l’équipe magazine de la RTLAmag avec le révérend Pasteur Dely SABY accompagné de son épouse, la sœur Nadine SABY, Pasteur titulaire de l’Église de Dieu en Christ de la Nouvelle Alliance, sise au # 13, rue Beau, Delmas 32, Port-au-Prince, HAITI.
À noter que cette entrevue a été réalisée dans le cadre de la célébration du 28e anniversaire de cette assemblée qui a eu lieu le 18 juillet 2021.
RTLAmag.- Bonjour Pasteur.
Pasteur SABY. – Bonjour.
RTLAmag. – Parlez-nous un peu de pasteur SABY!
Pasteur SABY.- Merci ! Je suis Dely SABY, originaire de Baradère, âgé de 58 ans. D’abord, j’ai fait mes études primaires dans ma ville natale. Ensuite, mes études secondaires et professionnelles à Port-au- Prince.
Cette année me fait 28 ans de ministère pastoral et 27 ans de mariage. Je crois que c’est important de le dire car comme vous le voyez : voici, à côté de moi, celle qui est os de mes os, il s’agit de la sœur Nadine SABY, celle avec qui j’ai partagé 27 ans de ma vie. Dieu nous a bénis avec 3 garçons dont 2 sont résidents à l’étranger. C’est pourquoi, nous ne cessons de remercier Dieu pour tous ses bienfaits envers nous.
RTLAmag.- Présentez-nous en quelques mots votre parcours ministériel
Pasteur SABY.– J’ai débuté dans le ministère en 1991 comme président de la Jeunesse. Malheureusement, cette aventure n’a pas fait long feu à cause d’une décision de notre Pasteur et sa femme , qui a surpris tout le monde, qui, un beau jour, ont décidé tout carrément d’expulser presque tous les jeunes qui militaient dans ce groupe pour des raisons que je m’abstiens de ne pas étaler malheureusement pour des raisons personnelles. Alors, ma femme actuelle qui était à l’époque secrétaire et moi, accompagnés d’autres jeunes, nous avons vaqué à la prière pour connaitre le mot de Dieu dans cette situation. Fort heureusement, Dieu n’a pas pris longtemps pour nous confirmer le ministère.
Donc, le 18 juillet 1993, nous avons débuté officiellement avec 50 personnes environ. Je dois vous dire honnêtement que nous avons connu des hauts et des bas, mais puisque Dieu lui-même a dit dans sa parole que nous ne pouvons rien faire sans lui,eh bien! le fait de l’avoir invité, cela nous a donné la garantie et l’assurance de réussir. Nous voilà, aujourd’hui : « L’Église de Dieu en Christ de La Nouvelle Alliance »
RTLAmag.-Quel est le credo sur lequel votre assemblée a été fondée ? Et quel en est le verset de fondation ?
Past.SABY.- « Notre credo est la suivante : » Une Église sanctifiée pour un prochain royaume. » Notre verset biblique de fondation se trouve dans l’Évangile selon Saint Jean le chapitre 15 verset 5 qui dit ceci : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »
RTLAmag.- Pourriez-vous nous dire de façon approximative, le nombre de membres que contient votre assemblée, ainsi que son organisation hiérarchique ?
Pasteur SABY.- Actuellement l’assemblée compte environ 800 membres. En ce qui concerne la hiérarchie, on n’a pas un système de hiérarchie pyramidale comme il est le cas dans beaucoup de dénominations, où il y a un super homme, un clergé, qui contrôle tout, qui a le monopole de tout, ou un demi-dieu qui se considère supérieur aux autres.
Mais, nous sommes une équipe tout simplement, toutes les décisions sont prises en équipe. Je n’ai jamais imposé mes idées ou mon autorité, seule la Parole fait autorité. L’organigramme est constitué ainsi : un collège pastoral, le corps diaconat, un secrétaire et plusieurs groupes organisés comme groupe de la jeunesse, des dames, Bataillon, chorale etc…
RTLAmag.-Est-ce que les jeunes sont intégrés dans les activités de l’assemblée ?
Past.SABY.-Oui, les jeunes sont très actifs dans les activités de l’assemblée, mais surtout au sein du ministère de la jeunesse qui est sous sa responsabilité. Au sein de ce ministère, ils ont la liberté d’organiser des activités de leur choix sous la haute supervision des leaders.
RTLAmag.-N’avez- vous jamais éprouvé des difficultés à travailler avec les jeunes ? Est-ce que votre relation avec eux est toujours au beau fixe ?
Past.SABY.- C’est une très belle question à laquelle je m’attendais. Tout naturellement les jeunes ne sont pas faciles à gérer, qu’ils soient chrétiens ou pas. Dans notre congrégation, oui nous faisons parfois face à des cas d’indisciplines chez les jeunes, mais étant donné que nous avons la Parole de Dieu comme boussole, comme lampe à nos pieds et comme lumière sur nos sentiers, pour répéter le psalmiste David dans le psaume 119 :105 , par conséquent, peu importe l’immensité du problème auquel on fait face , avec surtout l’aide du Saint-Esprit, on s’en s’en sort toujours facilement, même si, bien sûr, il y a certaines situations et problèmes qui peuvent se présenter, qui exige une résolution par la force physique. Malgré tout, cette dernière est reléguée au second plan, c’est toujours « que dit la Bible d’abord » Dieu merci, nos jeunes sont très matures, la majorité d’entre eux sont très attachés à la Parole de Dieu, ce qui encore une fois rend la tâche plus facile pour nous. Bien qu’en toute règle, il y des exceptions, c’est une vérité qu’on ne peut ignorer, mais les exceptions de chez nous ne sont pas si graves que cela, Dieu a le contrôle.
RTLAmag. – Est-ce que votre assemblée œuvre dans le social ?
Past SABY.- Bien sûr que si. Depuis plusieurs années, nous nous impliquons profondément dans le social. Nous avons un programme éducatif qui est destiné aux parents les plus vulnérables de la zone de Delmas 32 et ses environs.
À chaque rentrée scolaire, on apporte de l’assistance à beaucoup d’entre eux. Nous offrons des kits scolaires contenant des manuels, cahiers, plumes etc… Pour certains d’autres on paie la scolarité de leurs enfants.
Actuellement, on est en pleine réflexion pour voir dans quelle mesure on pourrait mettre sur pied une école professionnelle dans la zone dans le souci d’apporter notre pierre à la nouvelle Haïti que nous avons tous rêvée. C’est difficile, mais ce n’est pas impossible, avec Dieu nous ferons des exploits !
RTLAmag.-Pourriez-vous partager avec nous et aux lecteurs de la RTLAmag l’horaire des différentes activités hebdomadaires de l’assemblée ?
Past.SABY.- Avec plaisir ! Chaque semaine, nous avons une programmation très riche qui est répartie comme suit: Dimanche: 6h-7:30 AM: école dominicale. | 8:45 – 10:00 AM: Culte d’adoration. | 4h00 PM: Service d’évangélisation. | Mardi : 6:00 AM-12 h : service de jeûne. | Mercredi 4h-6h PM : Étude biblique. | Jeudi : 5h-7h30 PM: Réunion de prière de délivrance.
RTLAmag. Est-ce toujours facile pour vous de gérer les jeunes au sein de l’assemblée ?
Past.SABY.- Pas toujours facile. Mais vous allez être d’accord avec moi que, tout naturellement les jeunes ne sont pas faciles à gérer, qu’ils soient chrétiens ou pas. Chez nous à l’Eglise de Dieu en Christ de la Nouvelle Alliance, les jeunes sont partie prenantes dans la majeure partie de nos activités. Nous leur préparons un cadre dans lequel ils ont toute la liberté de travailler et en toute indépendance tant sur le plan spirituel que social.
Sommes toute, nous avons une jeunesse très épanouie qui est entièrement intéressée par les activités sociales ainsi que dans le développement communautaire.
RTLAmag. -Parlez-nous des activités annuelles de l’assemblée sur le plan spirituel et social.
Past SABY.- Tous les ans, nous organisons pas mal d’activités tant sur le plan spirituel que social, comme par exemple : des conférences avec des thèmes variés par des orateurs venant d’horizon divers, des sorties en excursion, des camps pour la jeunesse, des concours à caractère biblique et séculier. Cette année, comme souvenir, on a été du côté de Kenscoff , on a visité un très beau site touristique, tout le monde était content. Ce jour-là on a fait pas mal de découvertes, c’était un moment vraiment extraordinaire.
RTLAmag. Merci Pasteur SABY d’avoir répondu à l’invitation de RTLAmag, merci aussi à la sœur Nadine SABY . Si vous aviez un dernier mot avant de clore notre entretien, que diriez-vous ?
Past SABY.– C’est à moi de vous remercier mes chers amis de la RTLAmag. Si j’avais un dernier mot , je dirais encore un grand merci à toute l’équipe de la RTLA et l’équipe magazine de m’avoir accordé ce grand privilège , non seulement de faire connaissance avec cette plateforme évangélique mondiale, mais surtout pour le temps que vous avez consacré pour notre assemblée chrétienne.
Les mots me manquent franchement pour vous dire combien je suis content de cette opportunité, cela me fait chaud au cœur. J’en profite également pour souhaiter courage et succès dans ce travail si difficile que vous faites, rien que pour la gloire de Dieu. Que Dieu vous bénisse au centuple ! Merci et bon travail !
RTLAmag .- Merci, pasteur SABY!