UNE PAGE D’HISTOIRE
Le 26 janvier 1926, l’Ecossais John Logie Baird ( 38 ans à l’époque ) , ingénieur de formation, dans son laboratoire situé à Londres , en présence de plusieurs membres de la Royal Institution, fait la première démonstration de la télévision. Il est le premier à produire une image télévisée d’objets en mouvement.
En 1927, John Logie Baird transmet une image entre Londres et Glasgow .
En 1928, il crée un système de télévision couleur .
Pour l’histoire, les premiers événements retransmis en direct à la Télévision furent les Jeux Olympiques de Berlin de 1936 ( En Allemagne) , sous Hitler .
De nos jours , la télévision s’impose comme l’élément essentiel de notre système de communication. Elle contribue à améliorer les connaissances et nous informe des faits saillants du monde .
Elle se révèle comme l’un des moyens les plus utiles , diffuse des informations utiles à des millions de personnes directement. Elle est une source de divertissement
-Diffuse un large éventail de programmes: feuilletons , films , dessins animés, musique, des documents et des et des programmes divers .
Elle nous permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons et nous expose à des choses que nous ne pourrions peut-être jamais rencontrer.
Elle peut être utilisée pour des besoins éducatifs, les affaires, les renseignements et les divertissements. Bref , elle informe, divertit et éduque.
Dans le monde moderne, la télévision revêt une importance capitale dans la transmission de l’information. Le monde, dit-on, devient un petit village.
A un moment où nous regardons les images des événements du monde entier grâce à la TV, nous avons une pensée spéciale pour John Logie Baird .
En Haïti, la Télévision a fait son apparition en 1959 avec la chaîne de service privée Télé Haïti .
L’Australie est le seul pays au monde à rendre un hommage bien mérité depuis 1959 à l’inventeur écossais John Logie Baird .
Professeur Kesly Lafond, Montréal Canada